lundi 28 novembre 2011

UNE ANNEE DANS LES VIGNES : Episode 1 Tout commence par la taille

Dans  cette chronique je vous propose de me suivre dans mes vignes. Au fil de l'année je vais vous raconter en mots et en images le travail, les vignes, le grand air.
Pour ce premier épisode évidemment la taille, tout vin commence en effet par la taille d'hiver.

La taille est une vraie course de fond pour le vigneron. Le résultat n'est perceptible qu'après la répétition de milliers de coup de sécateurs (bon en fait j'ai jamais compté, mais si on considère 12 coups par souche et 4 000 souches à l'hectare, cela fait 48 000 coups de ciseaux, ah oui, quand même...mais bon quand on aime  on ne compte pas, on referme donc cette parenthèse).

Chez nous, à Maury, la taille reine est le gobelet, une taille courte qui permet de garder une bonne répartition des bois sur la souche, un peu en forme de couronne.

Ici une souche de carignan avant la taille :




Et là juste après (mais vu du dessus)


Bon évidemment, il s'agit là d'une vieille souche donc loin, très loin, du cas d'école.

Au passage pour ceux qui entendent parler du schiste noir de notre terroir mais qui n'en on jamais vu, vous êtes servi au pied de ce ... pied.

Souvent aussi, c'est la bonne période pour observer la faune au repos (j'ai vu un superbe lièvre, mais pas le temps de faire une photo) donc voici dans le creux d'une souche une coccinelle en pleine sieste.
Oui le petit point rouge !!!




La taille c'est aussi le moment de voir le paysage calme  avec les belles couleurs d'automne.
Ici une vus de notre vallée au petit matin avec encore un trait de brume, toutes les parties marrons/jaunes ce sont les vignes

Encore une particularité de notre territoire, la coplantation, ici vous voyez bien dans cette parcelle des souches de différentes couleurs :
 Il ne s'agit  là ni d'un caprice de la nature  ni du hasard, en effet, chez nous la coplantation est présente dans la plupart des vieilles vignes. En fait , nos ancêtres mélangeaient les cépages dans une même parcelle, ce qui nous amène à avoir des grenaches (sur la photo les souches jaunes) et aussi des carignans (les souches rouges), vous me direz c'est très joli, mais bon parfois pour les vendanges c'est un peu galère (nous y reviendrons en temps voulu).

Voilà la taille. Pour info on commence en général à la mi novembre (voir début novembre pour ceux qui on beaucoup de vignes à tailler) et on termine fin mars!!!
Pour l'instant tout va bien, c'est le début, le mal au dos ne fait que commencer et en plus il fait un temps très agréable (presque trop) en effet il fait souvent 15 °C voir 18°C et en tout cas pour l'instant pas en dessous de 5°C et très peu de vent. Mais bon, cela ne va pas durer. D'ailleurs il vaudrait mieux pas sinon les vendanges vont être précoce. Mais là en y est pas encore.

Prochain épisode : la gestions des sarments et les murettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire