jeudi 2 février 2012

Art moderne ou jardinage ?

Faire du vin est il de l'art ?
Vaste débat.

Souvent quand je constate  la potentialité d'un sol, liée à ses caractéristiques géologiques,
que je ne peux que me soumettre aux facteurs climatiques, que je suis là avec mes vieilles vignes, car d'autres longtemps avant ont fait le choix de planter ce cépage à cet endroit, et que je goûte combien chaque vigneron peut faire des vins bien différents avec un même terroir alors je me dis que les vignerons sont des artistes.

Et oui la matière est là entre nos mains mais selon mon humeur, mon histoire, mes compétences et mes envies je vais produire un vin très différents de mon voisin.

Nous tentons de faire s'exprimer un lieu, une histoire, un climat, un sol, au travers d'un prisme personnel.
Chacun a sa propre philosophie et sa propre énergie.
Le vin, produit personnel, devient produit de consommation, quand il se retrouve en bouteille entre les mains de son acheteur. Oui mais il restera toujours un produit à part, car non indispensable à notre survie, nous le choisissons parce qu'il nous montre à voir un lieu et des Hommes , photo unique et évolutive dans le temps.

Toute cette réflexion m'est venue à la vue de cette pure oeuvre d'art moderne :

En pleine nature


Je ne sais pas si l'artiste sait qu'il a fait de l'art mais à mon sens c'est quand même de l'art.
Art vivant et évolutif, encré dans un lieu. Symbole de la volonté de domestication de la nature par l'homme...
Bon j'arrête là mon délire et je vais continuer à tailler...

1 commentaire: