dimanche 2 septembre 2012

mission GG : jour 1

Et voilà quelques mois que je suis dans ma nouvelle peau.
La peau d'une vigneronne coopératrice.
Pas très à la mode en c'est temps où chacun court après la réussite personnelle. Justement voilà, moi je pense que nous avons besoin les uns des autres, que seul, nous nous épuisons et nous appauvrissons (intellectuellement et non financièrement).

Alors voilà, j'ai soigné mes vignes et aujourd'hui je suis fière de pouvoir amener mes premiers GG (comprenez Grenache Gris) à la cave coopérative pour participer à l'élaboration des blancs secs 2012.

Et vous me croirez si vous voulez mais en fait le tri est plus exigeant à la cave coopérative que ce que j'avais fait dans mon "ancienne vie".
En effet, ici les sélections sont pointus et quand on fait une cuve de GG pas question qu'il y est aussi des blancs donc sur les vieilles vignes en mélange où l'on retrouve des cépages blancs, noirs et gris mélangés (c'est encore une grande part des vignes de MAURY), et bien il faut passer pour cueillir les blancs, puis repasser pour les gris et puis repasser pour les noirs...

Bien sur, il y a aussi du "mélange" vendangé en une fois mais cela ne colle plus avec les vins vinifiés maintenant et donc nous trions le plus possible.

De mon premier jour de cueillette, je montre ici le meilleur moment : la grillage







Ce jour là le temps est radieux mais la météo est capricieuse cette année et nous passons vite du grand soleil au ramade (mot local désignant une bruine brève et en général accompagnée de vent fort qui vous sèche rapidement)



Un tournant de ma vie que j'espère négocier avec succès.

P.S : Pour ceux qui trouver que je me laisse allez dans la régularité de mes articles.
Je participe aussi au blog des vignerons de Maury : vignerons-maury.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire