dimanche 18 décembre 2011

UNE ANNEE DANS LES VIGNES : Episode 3 : une centenaire dans les vignes

Je ne vais pas vous parler de ma grand-mère, non,  mais bien d'une souche :

C'est difficile de se rendre compte avec une photo, mais dans cette vigne j'ai croisé des ceps vraiment très vieux et pourtant en pleine forme.
J'espère vieillir comme ça.
Cette souche est vraiment toute tordue mais ses sarments sont encore bien vigoureux. C'est difficile de connaitre son age avec précision car le registre des cadastres n'indique aucune date antérieure à 1950, mais d'expérience je peux dire que ce grenache s'approche certainement des 100 ans voire plus.
C'est fou de penser à tout ce que cette souche à vu passer d'histoire...

D'autres pieds en revanche sont un peu plus fatigués :
Et oui ce sont bien les deux cailloux sous la souche qui la tienne droite. (méthode de vieux, mais qui marche)
Celle là porte moins bien son age.

Et puis dans certaine parcelle, comme ici on trouve aussi beaucoup de fossile :
au centre de la photo
 zoomer


La taille avance tranquillement. Avec le mois de décembre les premiers bilans sont faits. C'est bon pour l'instant je ne suis pas en retard.

Bonne fêtes à tous.
P.S. : Pour ceux qui n'aiment pas les sapins de noël, vous pouvez faire une souche de noël...en espérant trouver à son pied une bonne bouteille le fameux soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire