Voici quelques jours que notre œnologue-directeur, ou dois je dire directeur-œnologue, nous prépare régulièrement des dégustations de nos 2011.
En fait le jeu se déroule sur plusieurs matinée car il est difficile, voir impossible, pour nous, simples vignerons de déguster les 30 000 HL de la récolte 2011 en une fois, vous comprenez bien pourquoi...
Nous avons donc commencé par une séance avec les vins rouges secs.
Environ 40 échantillons pris par lot afin de nous permettre de gouter l'intégralité de la cave et pas juste le meilleur.
Et là je dois dire que je suis restée étonnée de l'équilibre tannique.
Bien sur la puissance et la matière sont bien présentes mais les tannins sont ronds et fondues et pourtant ce sont encore des "bébés" vins.
Un millésime riche et intense mais qui sera vite prêt à boire, enfin je crois.
Quelques jours après séance blancs et rosés secs.
Du fruit, du gras, mais aussi de la fraicheur, et je dois dire que j'ai été ravi de constater que nous avons pu faire sortir de cette dégustation 1 grenache blanc et 2 grenaches gris qui seront isolés et certainement mis en bouteille. Une nouvelle cuvée en perspective qui illustrera le potentiel qualitatif de ces cépages sur nos sols souvent vu comme des terres de prédilection pour les vins doux naturels.
La troisième séance était dédiée aux muscats doux.
Je croyais que cette séance là serait moins surprenante c'était sans compter sur les talents d'un œnologue curieux d'expérimentations. Et oui car au delà de la gourmandise des jeunes muscat de l'année, nous avons eu droit à la dégustation de trois "essais", en fait des muscats "différents" avec élevage et là je dois dire que l'un d'entre eux m'a particulièrement séduite. Un muscat muté très tôt avec 250 g environ de sucres résiduels.
Trop de sucre me direz vous et bien non car il y avait dans ce vin une telle complexité que l'on en oubliait le muscat pour rentrer dans l'univers des grands liquoreux. Cela m'a rappelait une soirée passée à déguster des Côteaux du Layon il y a quelques années.
Heureuse surprise.
Nous attendons avec impatience les matinées dédiées aux Maury vins doux naturels, jeunes et vieux, on va se régaler.
On aimerait partager un moment ces dégustations...
RépondreSupprimer